Soyez malin. Déjouez le phishing
Le phishing en chiffres
2020 :
• 7502 victimes de phishing signalées à la police (police fédérale)
• 67 000 transactions frauduleuses via le phishing, pour un montant total net de 34 millions d'euros (Febelfin)
• 12% des Belges (et 30% des jeunes) n'ont jamais entendu parler du phishing (Febelfin)
2021 :
• 3,7 millions de messages suspects envoyés à suspect@safeonweb.be (CCB)
• 1,3 million de liens suspects bloqués (CCB)
• 25 000 redirects quotidiens vers une page sûre après avoir cliqué sur des liens suspects (CCB)
• Campagne des 500 partenaires de Safeonweb (CCB)
Plus d’info sur
www.Safeonweb.be Problème de société
Bien que la vigilance des citoyens porte de plus en plus ses fruits, le phishing continue de faire de nombreuses victimes. En 2020, la police fédérale a constaté une augmentation de 204 % du nombre de victimes de phishing par rapport à 2019, avec un total de 7502 signalements. En 2020, les cybercriminels ont effectué 67 000 transactions frauduleuses, pour un montant net total de 34 millions d’euros. En outre, il s'avère que 12 % des Belges n'ont jamais entendu parler du phishing. Chez les jeunes, ce pourcentage atteint même les 30 % (Febelfin, 2021). Ces chiffres mettent en lumière le risque permanent qui plane sur les victimes potentielles, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. Les journées telles que le Black Friday sont également prisées par les phishers. Ils s’adaptent à l’actualité et se font de toujours plus nombreux et plus inventifs.
Qu’est-ce que le phishing ?
Le principe est très simple : vous recevez un mail, un sms ou un message sur les médias sociaux vous incitant à cliquer sur un lien. Via ce lien, vous communiquez vos données personnelles et éventuellement un code de réponse (qui apparaît sur votre lecteur de carte), qui parviennent directement au fraudeur. L’escroquerie peut aussi se faire par téléphone : des inconnus appellent et essaient de gagner et d’obtenir votre confiance afin que vous leur transmettiez les coordonnées de votre carte bancaire et vos mots de passe. Une fois qu’ils sont en possession de votre code de réponse, les fraudeurs ont accès à votre compte et vous dépouillent de votre argent.
Envoyez les messages suspects à suspect@safeonweb.be
Envoyez toujours les messages frauduleux à
suspect@safeonweb.be. Le CCB fera bloquer les liens suspects dans ces messages. Cette année, le CCB a déjà reçu 3,7 millions de messages suspects provenant d’alertes de citoyens (soit en moyenne plus de 12 000 messages par jour). Il a ainsi été en mesure de notifier plus de 1,3 millions de sites Internet frauduleux à Google et à Microsoft, qui les ont bloqués.
Une application flambant neuve !
Utilisez la toute nouvelle application Safeonweb qui rassemble toutes les dernières informations relatives au phishing et avertit en cas de cybermenace ou d’apparition de nouvelles formes d’escroquerie en ligne. L’application permet ainsi de rester informé de manière simple et rapide. L’application envoie en outre des alertes lorsqu’une infection sur le réseau WiFi que vous avez enregistré est notifiée à Safeonweb. L’application Safeonweb est gratuite et disponible sur l’App Store pour iOS et sur le Google Play Store pour Android.
Que faire si vous êtes victime de phishing ?
Vous êtes quand même tombé dans le piège ? Dans ce cas, voici ce que nous vous conseillons de faire :
• appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344
• informez votre banque dans les meilleurs délais
• portez immédiatement plainte auprès de la police
• changez vos mots de passes et passez éventuellement votre ordinateur au crible d’un antivirus, si vous pensez avoir installé un malware