Un large réseau de contacts entre confrères

Feprabel, la Fédération des Courtiers en assurance et intermédiaires financiers de Belgique, se tient au côté de ses membres depuis 1937, pour les soutenir, les informer, les représenter et les défendre dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Actualités

05 Mai 2025

Solution négociée : Koesio, un partenaire technologique au service des courtiers

Nouvel avantage membres : fluidifiez votre relation client, sécurisez vos données et gagnez en efficacitéKoesio accompagne les courtiers avec des solutions sur mesure : imprimantes multifonction, gestion documentaire, téléphonie intégrée, cybersécurité et connectivité Internet stable et rapide, indispensable pour vos outils métiers (CRM, téléphonie, cloud).🎯 Avec Koesio, concentrez-vous sur vos clients : ils s’occupent du reste.Grâce à cette nouvelle solution négociée, vous bénéficiez dès aujourd’hui d’avantages exclusifs négociés pour les membres Feprabel :✔️ 15 % de remise sur l’ensemble des produits et services : impression, gestion documentaire, téléphonie, cybersécurité et connectivité Internet.✔️ Un partenaire unique et sans sous-traitance, pour une qualité de service maîtrisée et une sécurité renforcée.✔️ Un interlocuteur dédié pour un suivi personnalisé et une disponibilité garantie : 👉 Yannick LOOS – +32 497 44 87 30 – yannick.loos@koesio.com✔️ Une analyse sur-mesure de vos besoins pour digitaliser vos activités, optimiser la gestion de vos documents, contrats et échanges clients.✔️ Une solution de téléphonie intégrée à votre logiciel métier, pour simplifier vos échanges et garantir une connectivité optimale.👉 Découvrez dès maintenant comment Koesio peut simplifier votre quotidien et vous faire gagner du temps, en toute sécurité.En savoir plus

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28 Avril 2025

Congrès Feprabel 2025 : Deux jours intenses… et un immense merci !

Congrès Feprabel 2025 : Deux jours intenses… et un immense merci !Quelle énergie, quelles rencontres, quelles découvertes !Vous avez fait de cette édition du Congrès Feprabel, placée sous le signe du courtier augmenté, un véritable succès.Pendant deux journées à Louvain-la-Neuve, l’enthousiasme et l’envie de construire l'avenir du courtage étaient palpables. Toute l’équipe de Feprabel vous adresse un énorme MERCI pour votre présence, vos échanges et votre dynamisme !L'ambiance du Congrès, comme si vous y étiez(Re)vivez les meilleurs moments ! La galerie photo est en ligne sur le site de l'événement. Sourires, conférences, ateliers… tout y est !Restez connectés : la documentation est disponible. Les brochures et supports partagés par nos sponsors sont à votre disposition sur notre site. La rubrique sera régulièrement enrichie, alors n’hésitez pas à y faire un tour !Attestations – Vous attendez votre attestation de recyclage ? Pas d’inquiétude : vous la recevrez d’ici la fin du mois de mai. Patience, c’est en cours !Encore merci pour votre incroyable énergie… et rendez-vous très vite !L'équipe de Feprabel 

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22 Avril 2025

Obligation d'information sur les coûts applicables aux épargnes pension et long terme

À partir du 1er janvier 2026, les assureurs devront fournir une information claire et standardisée des coûts d’entrée et des coûts récurrents liés aux assurances épargne pension et épargne à long terme. Ces nouvelles obligations, prévues par l’arrêté royal du 20 décembre 2024 publié dans le Moniteur belge du 8 avril dernier, visent à renforcer la transparence des coûts d’entrée et des coûts récurrents liés aux produits d’épargne pension et d’épargne à long terme et leur comparabilité. Les coûts occasionnels tels que par exemple les frais de rachat ne sont pas visés par la nouvelle réglementation, mais doivent, le cas échéant, être spécifiés dans le contrat.L’objectif est que le preneur d’assurance reçoive une information complète sur l’ensemble des coûts d’entrée et récurrents liés aux composantes d’épargne et/ou d’investissement des produits visés afin de lui permettre de faire un choix éclairé. Cette information lui permettra de comparer l’incidence des coûts, quelle que soit leur modalité de prélèvement (forfait, fourchette selon les primes, etc.).Transparence de coûtsL’objectif de transparence prend la forme d’une mention obligatoire d’un pourcentage unique pour les frais d’entrée et pour les frais récurrents, à communiquer le cas échéant par option d’investissement.Comparabilité des coûts La comparabilité sera possible grâce à l’application d’un mode de calcul standardisé pour fixer les pourcentages et l’adoption d’une approche « look through » pour identifier les frais liés aux actifs sous-jacents, en ce qui concerne les opérations liées à des fonds d’investissement (branche 23).Accès à l’informationCes coûts devront être communiqués au client en phase précontractuelle. Les assureurs auront également l’obligation de publier sur leur site internet les données les plus à jour relatives aux coûts visés.Entrée en vigueur Le nouveau dispositif entre en vigueur le 1er janvier 2026. Il s’appliquera à tous les produits pour lesquels il est possible de conclure de nouveaux contrats d'assurance après sa date d'entrée en vigueur.S’agissant de l’obligation de publier les informations les plus récentes concernant les coûts sur le site internet de la compagnie, cette exigence demeurera valable tant que les contrats sont en cours, y compris lorsque le produit n’est plus proposé à la vente. Toute évolution des coûts entraîne une mise à jour obligatoire des informations publiées. Toutefois, les produits pour lesquels il n'était déjà plus possible de conclure de nouveaux contrats d'assurance avant le 1er janvier 2018 ou ceux relatifs à une opération d'assurance non liée à un fonds d'investissement avec une garantie tarifaire valable jusqu'au terme du contrat portant tant sur l'évolution future des réserves que sur les primes futures dues sont dispensés de cette obligation, à condition que les coûts restent inchangés.

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